Pédagogie

• Nous souhaitons une école qui soit un lieu d’acquisition progressive de compétences et de connaissances dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur.
  • Nous souhaitons une école où l’enfant puisse s’auto-évaluer et prendre conscience de ses progrès.
  • Apprendre demande du temps et construire des compétences exige plus d’une année scolaire, l’école doit donc assurer la continuité des apprentissages en cycles.

• Tous les enfants étant différents, l’organisation de l’apprentissage ne peut se concevoir comme un déroulement standardisé; une variété de situations doit être proposée selon différents modes d’approche : écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée.

• Les enseignants pratiquent un métier collectif ; c’est l’ensemble de l’équipe éducative qui est responsable du développement des compétences et de la structuration des connaissances de deux ans et demi à douze ans. La coordination dans les activités d’apprentissage est donc indispensable.

• L’école doit exiger non seulement de ses membres (enseignants, direction,  parents, pouvoir organisateur, partenaires socio-culturels, enfants), mais aussi de toute personne (de la société qui l’entoure) un comportement solidaire refusant l’exclusion et toute violence.

Le projet pédagogique détaillé se trouve sur la page
«Documents téléchargeables»