Projets éducatif et pédagogique

A.    LA TACHE D’EDUCATION

Le Pouvoir organisateur du Collège entend continuer les traditions spirituelle et pédagogique de ses fondateurs et les actualiser dans le temps présent.  Nos principes éducatifs trouvent leur source dans un document issu des travaux du Conseil général de l’Enseignement catholique intitulé « Mission de l’Ecole chrétienne ».

L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :

• celle d’éduquer en enseignant ;
  • celle de faire œuvre d’évangile en éduquant.

NOS OBJECTIFS EDUCATIFS

• Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions.
  • Donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle par l’acquisition de savoirs et de compétences.
  • Assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

REFERENCE A L’EVANGILE

Notre école poursuit ses objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant appel à la personne de Jésus-Christ.

Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et au Dieu de Jésus-Christ.

DEMARCHES EDUCATIVES

• Eveiller la personnalité des élèves aux dimensions intellectuelles, affectives et spirituelles de l’humanité.
  • Aider les élèves à s’approprier l’héritage culturel des générations précédentes au contact des œuvres artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.
  • Accueillir le jeune dans la singularité de sa personne.
  • Accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
  • Initier les jeunes à l’autonomie, à la créativité et à l’exercice responsable de la liberté.

Ces démarches se vivent :

• dans l’activité même d’enseigner ;
  • dans la façon de vivre les relations entre personnes ;
  • dans les lieux et les moments de prière, d’expérience spirituelle et de partage ;
  • dans la mise en œuvre au sein de l’école de pratiques démocratiques.

B.     LA TACHE DE FORMATION

Notre pratique pédagogique trouve sa source dans les projets pédagogiques :

• de la Fédération de l’Enseignement fondamental ;
  • de la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique, Conseil général de l’Enseignement catholique.

Notre école se veut un lieu d’ouverture et d’émancipation, d’apprentissage et de vie. Notre préoccupation première est d’initier les élèves aux langages de l’esprit humain par le biais des disciplines enseignées. Nous leur proposons un cadre de formation qui suppose une approche structurée, cohérente et équilibrée de savoirs et de compétences.

UNE PEDAGOGIE OUVERTE

Notre pédagogie implique la recherche de sens

Elle se veut :

• centrée sur l’apprentissage dans lequel l’élève est appelé à prendre une part active faite d’initiatives, de prises de responsabilités ;
  • favorable à l’autonomie de l’élève ;
  • attentive au développement de l’esprit critique et du jugement ;
  • soucieuse de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui ;
  • orientée sur le projet d’insertion progressive du jeune dans la vie sociale et professionnelle.

Notre pédagogie cherche à promouvoir la coopération et le partage

Elle se veut :

• fondée sur les comportements de travail, qu’ils soient collectifs ou individuels, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie ;
  • appuyée par des pratiques démocratiques, dans le respect de règles de vie claires, connues de tous et partagées par tous ;
  • soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

Notre pédagogie ose la différence

• Elle cherche à assurer aux élèves en difficulté comme aux plus performants les meilleures occasions d’épanouissement.
  • Elle reconnaît la diversité des approches d’apprentissage.
  • Elle permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions de femme et d’homme en devenir.
  • Elle respecte les différences culturelles et philosophiques dans une volonté d’ouverture.
  • Elle offre à chacun la liberté de se situer dans sa relation avec le Dieu de Jésus-Christ en présentant des repères fondés sur les valeurs évangéliques.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres.

Nos projets éducatif et pédagogique offrent un ensemble de propositions qui, loin d’être exhaustif, constituent une référence de réflexion pour notre communauté scolaire dans son cheminement.

Le Pouvoir organisateur de l’asbl Collège Cardinal Mercier